Vérandas en aluminium avec Atem+
La véranda plébiscitée pour agrandir l’habitat
Après s’être contracté d’environ 10% en 2020, dans le sillage de la crise sanitaire, le marché de la véranda en France a connu une année 2021 exceptionnelle, avec des projections en valeur de l’ordre de +15% à +30%, selon une étude de marché MSI Reports.
Avec la crise sanitaire, et plus précisément pendant les confinements successifs de 2020 et 2021, la plupart des Français se sont aperçus qu’il était important pour eux d’investir dans leur habitat, voire de l’agrandir. Se sentir bien chez soi est devenu un objectif majeur.
Selon une étude OpinionWay pour Concept Alu, 68% des Français préfèrent installer une extension chez eux plutôt que de déménager. En effet, face à la flambée des prix du foncier, à la raréfaction du foncier constructible et à l’évolution des usages, la véranda et plus largement l’extension de l’habitat ont le vent en poupe.
Autrefois utilisée comme « jardin d’hiver », la véranda est aujourd’hui devenue un lieu de vie à part entière, occupant une véritable fonction dans la maison (salle à manger, salle de sport, piscine intérieure…) et habitable toute l’année.
Agrandir votre habitat avec une véranda
Avec sa vocation à devenir une véritable pièce en plus, la véranda s’est dotée de performances élevées, notamment en termes d’isolation thermique et phonique, permettant d’y vivre toute l’année, même pendant la saison froide.
Côté matériaux, les fabricants proposent différents types de structure : en acier, en aluminium ou en matériaux mixtes, bois aluminium par exemple. Chaque matériau possède ses propres qualités en termes d’esthétisme, de résistance et d’isolation.
Toutefois, l’aluminium est largement plébiscité pour ses performances, son rendu esthétique et son clair de vitrage, qui laisse passer un maximum de lumière naturelle.
Exemples de vérandas en aluminium